Bonjour les amies,

Grâce à Fernanda, une amie de Gap, élève de Sylvie Ladame créatrice en arts textiles, j'ai su que l'association France Patchwork organisait une journée de l'amitié à Espinasses, animée justement par Sylvie pour une itiations aux monotypes. Très intéressée, je me suis dépêchée de nous inscrire, Rose et moi ! Je n'ai absolument pas regretté car c'était très intéressant et en plus j'ai eu l'immense plaisir d'y retrouver Malène, avec qui j'échange souvent des petits mots via nos blogs ou FB et que j'avais déjà rencontrée à Aiguilles en Luberon.

Je vais essayer de vous expliquer ce que sont les monotypes : ce sont des impressions sur papier ou tissu réalisées avec une plaque de plexiglas sur laquelle on étale de la peinture dans laquelle on fait des dessins à l'aide d'un outil, gomme, spatule crantée, etc.... et que l'on applique sur le papier ou le tissu. On ne peut faire qu'une impression chaque fois, voilà pourquoi ça s'appelle monotype.

Quelques photos, pas de très bonne qualité à cause de la lumière, elles sont toutes jaunes ! Un aperçu de la salle avant le début du cours, elle n'est pas encore trop pleine, ça va se remplir petit à petit car nous étions quand même 63.

IMG_4399

IMG_4405

IMG_4406

 

Il y avait une petite exposition de patchworks réalisés par des personnes faisant partie de France Patchwork et quelques réalisations d'art textile

IMG_4400

IMG_4404

IMG_4402

 

Une composition réalisée en bourrette de soie par Sylvie Ladame, en 3 D

IMG_4403

 

Le bazar sur les tables !

IMG_4407

 

Fernanda en plein travail

IMG_4409

 

Malène tout aussi concentrée, avec l'amie qui l'avait invitée à cette journée

IMG_4410

 

Et Rose et moi, prises par Malène

photo prise par Malène

 

Et quelques réalisations de monotypes ; je n'ai pas pu prendre plus de photos mon appareil étant déchargé !

IMG_4411

IMG_4414

IMG_4413

IMG_4412

 

Et voilà, nouvelle technique, plein de possibilités, encore plein d'idées qui tournent dans la tête !!!  Au boulot !