Ce matin j'ai rangé une armoire dont une étagère est réservée aux nappes, de toutes sortes, de toutes tailles. Sur cette étagère il y a une housse qui renferme des pièces auxquelles je tiens particulièrement, parcequ'elles ont une histoire, elles ont vécu ........... Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours vu maman avec des aiguilles à la main, d'abord elle a brodé, puis le tricot a été sa grande passion. Petite, j'ai toujours été habillée des pieds à la tête par ses tricots ; dommage qu'il n'en reste rien à part des photos. Alors ce matin, j'ai sorti ces trésors et je les ai pris en photo pour vous les montrer, du moins ce qui me reste encore :

 

- des cache-torchons,  une décoration murale qui était accrochée au mur dans la cuisine, au-dessus d'un bahut et une nappe dont je vous montre deux coins ; en voyant ça vous aurez compris de quelle région je viens ! (un clic sur les photos si vous voulez les agrandir)

DSCN6763

DSCN6762

DSCN6764

DSCN6756

DSCN6757

- une nappe qui très longtemps a décoré ma table, puis j'ai cessé de la mettre car il y a des fils qui commencent à s'abîmer 

DSCN6794

- une petite chemise en tissu très fin orné de festons brodés en haut, et que je portais quand j'étais petite !

DSCN6778

- le dessus de mon landeau de poupée

DSCN6779

- de grands napperons au tricot d'art ; elle en a fait des quantités, de toutes tailles, et papa les tendait mouillés, sur des planches, avec un petit clou dans chaque arceau et ils séchaient comme ça en gardant leur forme ; j'en ai qui sont tachés mais je n'ose les laver car je ne risque pas de les tendres sur des planches après !

DSCN6780

DSCN6782

 

Et voilà pour aujourd'hui ; il y aura une suite : quelques pièces plus anciennes qui viennent des grand-mères. Lorsque je regarde tout ça plein d'images de mon enfance remontent à la surface ...............

A bientôt !